Christ 13’Or refuse que l’on continue de l’assimiler à R.Kelly

Christ 13’Or est un artiste musicien congolais que nous avons découvert à travers ses fans en France, alors qu’il vit avec nous à Pointe-Noire. On avait eu l’air ridicule devant ces jeunes parisiens qui fredonnaient sa chanson « family changes » et s’attendaient à ce qu’on leur en dise davantage sur notre compatriote.

Lorsqu’on se renseigne, on apprend que le jeune pontenegrin de la trentaine a un parcours plutôt élogieux dans son pays, notamment par sa participation distinguée à certains concours musicaux. Il a été meilleur chanteur RnB de Loandjili, meilleur espoir rap congolais en 2009, champion Mtn zik star catégorie musique en 2011.

Christ 13’Or après l’interview qu’il nous a accordé

Des concours pendant lesquels, le public l’avait appelé le « R.Kelly congolais ». Un surnom qu’il refuse maintenant, estimant que « j’ai un roulement vocal afro, avec parfois des notes rumba. Ce qui n’existe pas dans la soul américaine. R.Kelly a sa manière de transmettre les émotions, moi aussi j’ai la mienne, même si nos timbres vocaux se ressemblent selon le public ».

Depuis qu’il a débuté en 2004, il a produit une vingtaine de singles. Le leader d’Aen Fraternity proclame sa polyvalence, qui lui permet de faire des featurings et de composer les musiques de certains artistes rumba, dans son studio de Makayabu.

Il nous confie son ambition d’être un jour dans la cour des grands, à la hauteur des stars qui l’ont inspiré comme Lionel Richie, R. Kelly ou Michael Jackson. En attendant, comme tout bon ambitieux, il intervient régulièrement dans le service commercial d’une brasserie de la place.

Euclide Okolou

Advertisement

No comments.

Leave a Reply