Est-ce nécessaire d’avoir un blog, au temps des réseaux sociaux ? Les blogueurs congolais répondent

A l’occasion de la journée mondiale du blog, le vendredi 31 aout dernier, nous avons interrogé quelques blogueurs congolais sur la nécessité de bloguer au temps des réseaux sociaux. Vu que sur les réseaux, chacun peut poster ses pensées, photos et humeurs avec une audience parfois meilleure que sur un site personnel, à quoi bon tenir un blog ?

Benja Merline (Congolites.wordpress.com)

Le blog c’est comme un chez soi, une maison. Ça nous définit mieux. Et surtout la façon très personnelle et passionnelle dont nous pouvons abordés des sujets. Il y a plein de choses que l’on peut faire sur le blog, qu’il n’est pas possible sur les réseaux sociaux (RS).

Par contre, sur les RS tout le monde parlent en même temps. Sur Facebook et LinkedIn par exemple où il y a une bonne marge, mais cela ne marche toujours pas. Il est difficile pour les utilisateurs de Facebook de lire de très longs textes. Déjà très peu vont sur Facebook pour lire. Toujours est-il que les RS et le blog sont complémentaires. Nous profitons des RS pour partager le contenu de notre blog.

 

Imani Vingt Six (l’autre 242)

Le blogging aujourd’hui a beaucoup évolué et s’est mué en une forme de journalisme, en”talk show” ou encore en support pour les activistes politiques et les O.N.G. L’accès facile aux vidéos sur le web a aussi favorisé l’apparition de ce qu’on appelle désormais les “vlog”. Qui sont des versions vidéo des blogs avec quelques spécificités apportées par l’utilisation de certains gadgets.

Et logiquement les mutations du blogging ne devraient pas s’arrêter, la technologie aidant. Cependant il faut souligner que le blogging est souvent mal compris donc mal perçu dans certains milieux ( le milieux politique par exemple).

Un blogueur n’est pas un opposant politique mais plutôt un citoyen qui a des opinions (sur des sujets diverses qui le touchent ou touchent sa communauté) et qui a le droit de les partager. Un blogueur n’est donc pas forcément un activiste (politique humanitaire etc) mais un activiste peut tenir un blog.

De même un blogueur c’est avant tout quelqu’un qui anime un site internet sur lequel il partage ” ses expériences, opinions et ses sensibilités”. Ce n’est pas quelqu’un qui est actif sur les réseaux sociaux bien qu’un blogueur puisse l’être aussi comme tout le monde(blog+réseaux sociaux).

Ce qui fait que beaucoup se définissent en tant que blogueurs (parce qu’ils sont actifs sur les réseaux sociaux) alors qu’ils ne le sont pas en réalité. On peut, peut être assimiler cela à du micro-blogging mais pas à du blogging en tant que tel.

Kiniyami ( Kiniyami.wordpress.com)

Animer une page sociale ne fait pas de vous un blogueur, car le blogueur est celui qui détient et gère un blog. Les réseaux sociaux par contre sont des plateformes necessaires pour la promotion des billets (posts).

J’ai toujours défini le blogging comme une histoire de passion et de partage. Certes, aujourd’hui grace aux RS tels que facebook nous pouvons faire des posts et partager notre point de vue sur un sujet quelconque à une communauté, mais le blog est une forme de journal personnel , au travers duquel vous pouvez publier des billets et des photos.

 

Propos recueillis par Euclide Okolou

Advertisement

No comments.

Leave a Reply