Gildas Mayela, Héro National 2019

Quel est le congolais apolitique qui nous a inspiré en 2019 ? C’est Gildas Mayela notre Héros National.

L’an dernier, il a initié un téléthon pour restaurer les écoles du Pool qui ont été détruites par la guerre récente. On sait tous que le congolais fait plus confiance à l’étranger qu’à son frère. Il a tout de même osé se présenter pour demander des dons à ses compatriotes.

gildas mayela
Gildas Mayela, dirigeant de l’association Hope Congo
Cr Photo: Journal de Brazza

La rénovation des écoles du Pool s’impose. Il faut redonner de l’espoir à ces enfants, si l’on ne veut pas les retrouver comme des braqueurs dans nos maisons. Avec son association Hope Congo, ils ont récolté 7 millions par ce téléthon, puis atteint 21 millions grâce à son carnet d’adresse et l’apport des partenaires.

Ils ont réellement réhabilité l’école primaire de Voula près de Kinkala, et maintenant celle de Soumouna. Les fondations Generation Avenir, Congo Assistance et Burotop Iris les ont appuyées. Il y’a donc des fleurs qui peuvent sortir d’un sol desertique

Un batiment rehabilité de l'ecole primaire de Voula
Cr Photo: Brazzaville Infos 242

Le célèbre journaliste et semble t-il conseiller du premier ministre, a réussi à braquer l’attention sur un problème social réel sans attendre une initiative étrangère, comme c’est souvent le cas.

Ce qui veut dire qu’une mutuelle des ressortissants de Makoua peut décider d’équiper une maternité du village natal, au lieu de juste se retrouver pour manger et boire. Il y’a des choses que les organisations citoyennes peuvent corriger sans attendre l’état. C’est une mentalité à développer dans ce pays.

Merci Gildas Mayela pour cela. Vous êtes notre Héros National 2019

Advertisement

No comments.

Leave a Reply