Les jeunes de Kintuenia s’attaquent aux dechets des plages

A la faveur de la journée de la salubrité, les jeunes de l’association Kintenua ont initié samedi dernier, une opération de nettoyage sur la plage de Guenin à Pointe-Noire.

La plage de Guenin, est un nom donné juste à titre indicatif pour désigner cette plage à proximité de l’entreprise du même nom. Il s’agit de l’ancien lieu de débarquement des pécheurs locaux. Cette plage est particulièrement sale, peut-être même la plus délabrée de la ville océane.

L’association Kintuenia, qui agit habituellement dans le soutien aux orphelins, a voulu attirer l’attention de tous sur cette zone commune, laissée comme à l’abandon. « Les gens ont liké, retweeté l’invitation mais ne sont pas venus », nous a confié Lascony-Bertrand, le fondateur de Kintuenia.

Ils étaient à peine une quinzaine, à engager la bataille contre les déchets sur cette plage, le 02 mars dernier. Malgré la trentaine de sacs à ordures collectés, les mains nus ou avec des gants inadaptés, leurs efforts se sont montrés insignifiants.

« Ici, on est conscient que c’est un travail qui se fera sur la durée » a dit Wilheim Okoko, l’un des benevoles, l’air confiant. Une autre à coté, nous a expliqué avec enthousiasme que « Nous avons sensibilisé les pécheurs, sur l’intérêt de ne pas jeter les ordures par ici. Nous devons aller rencontrer les autorités du camp de la marine, pour qu’ils demandent à leurs éléments de veiller dessus également ».

Les dangers de cette pollution

Les déchets marins vont se fragmenter et peuvent être avalés par les poissons. Ils peuvent ainsi finir dans nos assiettes après avoir attribuer aux poissons des virus ou leurs effets cancérigènes. En outre, il y’a le risque de blessures sur la plage et le dégoût de se détendre au milieu des débris divers.

Pour Kintuenia et ses benevoles, ce site doit être encore visité les mois suivants. On espère que vous y serez aussi.

Euclide Okolou

Advertisement

One Response to “Les jeunes de Kintuenia s’attaquent aux dechets des plages”

  1. Mckinley

    Mar 31. 2019

    Superdry men’s Germany Trophy Series t-shirt. http://www.khukhan.com/index.php?action=profile;u=46712

    Reply to this comment

Leave a Reply