admin 2 août 2020

A 20 ans, Luccia Ongouya vient de publier son premier roman intitulé « Nouvelle Destinée ». Cette ancienne élève du lycée d’excellence de Mbounda (Congo), actuellement en cycle ingénieur dans une université d’élites en Cote d’Ivoire, a toujours été passionnée par la littérature malgré des études scientifiques.  La jeune auteure a répondu à nos questions

EyeBana: De quoi parle votre roman « Nouvelle Destinée » ?

Luccia Divine ONGOUYA, auteure
Luccia ONGOUYA, auteure

Luccia Ongouya: Le roman raconte le parcours d’une jeune femme qui après de brillantes études d’agronomie en France, rentre dans son pays d’origine zélée et déterminée à apporter des changements. Mais elle est confrontée à la corruption, le népotisme, le tribalisme qui y règne. Soit se mêler au système ou chômer, soit retourné en France où un poste lui a été promis

En véritable patriote, elle décide de rester mais en prenant une autre piste.

EyeBana: Quel message vous faites passer dans ce livre ?

L. Ongouya: À travers ce roman, j’invite les jeunes africains à l’entrepreneuriat. Ils ne doivent pas seulement attendre la fonction publique. Mais d’aller à la recherche de la valeur à créer.

EyeBana: Comment est venue l’inspiration pour cette histoire ?

L. Ongouya: Un dimanche après midi, je suis tombée sur une citation de John Kennedy : « Ne demandez pas seulement ce que votre pays peut faire pour vous,  mais ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

EyeBana: A 20 ans, comment vous avez fait pour l’édition, et est ce qu’on trouvera le livre à Brazzaville ?

L. Ongouya: Pour l’édition, je l’ai publié aux éditions américaines Kindle avec mes fonds propres. Le livre sera en ligne sur Amazon le Lundi. Plus tard, il sera disponible à l’INP-HB Centre à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Je pense qu’il vous parviendra également au Congo.

Interviewée par E.O

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Résoudre : *
18 − 4 =