“Santé Ya Libota”, l’application mobile à telecharger

Savez-vous qu’il est possible, en 3 touches exactement sur votre smartphone, de connaître la pharmacie de garde la plus proche de vous ? C’est l’expérience que nous avons eu avec l’application « Santé ya Libota ».

Mieux que ça, cet outil simple et gratuit peut vous envoyer des alertes pour vous rappeler la prochaine date de vaccination de votre enfant. C’est d’ailleurs le besoin de ce service qui a inspiré sa création.

Son promoteur, Précieux Giraud Dzondo, a été témoin des critiques que le personnel soignant d’un centre de santé lançait aux parents qui venaient vacciner leurs enfants au-delà de la date prévue. Cela lui a donné l’idée de créer une application d’alerte pour rappeler aux parents la date du prochain vaccin. Elle devait s’appeler « Mangouele », ce qui signifie Vaccin en lingala.

« C’est en y travaillant qu’on a pensé ajouter d’autres services comme le programme de consultation des médecins, les pharmacies de garde et l’annuaire des cliniques » nous a t-il expliqué. Le comptable de profession a dû faire appel à l’expertise d’un prestataire indien, et créé l’association « Accompagnateur Numérique de Santé au Congo (Ansantec) » pour le representer.

Ainsi depuis Mars 2018, l’application est disponible sur Play Store, pour éviter aux gens de se déplacer juste pour prendre rendez-vous avec un médecin ou pour connaître la pharmacie de garde la plus proche. Grace aux fiches santé, les internautes peuvent en savoir davantage sur certaines pathologies fréquentes.

Les mises à jour de “santé ya libota” sont régulières, souvent inspirées des avis des premiers abonnés. La dernière date du 03 octobre 2018. Progressivement, l’annuaire reçoit de nouvelles references de médecins et de centres de santé du pays.

Santé Ya Libota est un utilitaire que tous ceux qui aiment se simplifier la vie devraient avoir sur leur smartphone.

Euclide Okolou

Advertisement

No comments.

Leave a Reply