Taggada.fr : un Pionnier du commerce en ligne au Congo

On sait tous qu’une entreprise est créée pour répondre à un besoin identifié. Olga Ombondo a démarré son business après avoir galéré pour trouver des vêtements de qualité pour ses 3 enfants.

L’idée lui est venue d’aider les mamans qui rencontrent les mêmes difficultés. C’est ainsi qu’est né le site de vente en ligne Taggada.fr à Pointe-Noire. « Taggada, comme les fraises Tagada (d’Haribo). Je cherchais un nom simple à retenir et que les gens connaissaient déjà », raconte t-elle.

La première année n’a pas été facile. Il a fallu communiquer pour se faire connaître et pour vendre. « Dès que je fais de la pub, les gens viennent. Dès que je stop, ils oublient. C’est comme s’il faut tout le temps les rappeler que nous sommes toujours là » nous explique t-eIle.

Olga Ombondo, fondatrice de Taggada.fr

Les achats en ligne intègrent progressivement la culture congolaise. La clientèle locale surclasse maintenant la clientèle occidentale. La jeune entrepreneure n’hésite pas à aller les chercher jusque sur Facebook, dans ces groupes populaires qui aident plusieurs citoyens à écouler leurs marchandises. Elle y a également créé une page, en plus du site internet que son collègue Donald Alalengui avait aidé à concevoir.

Pour ne pas être limité par le faible taux de bancarisation du pays, elle a initié le paiement lors du retrait de la marchandise dans l’un de ses points relais de Brazzaville et Pointe-Noire. Elle s’est focalisée sur des articles de marques pour signer sa reference. Et les clients l’ont adopté ! Elle nous rassure que ses prix sont meilleurs parce qu’elle n’a pas de personnel et de local à couvrir.

D’ici peu, elle devrait relancer Donald pour une refonte du site internet. En attendant, Olga Ombondo n’arrête pas de bouger pour livrer rapidement ses clients et en chercher davantage. Le volume des ventes, actuellement, lui permet encore de continuer son travail de responsable commerciale dans une agence de publicité de la place.

L’histoire du web congolais retiendra que Taggada.fr fait partie des sites pionniers de l’e-commerce au Congo.

Euclide Okolou

Advertisement

No comments.

Leave a Reply