Voici les sites que les congolais visitent le plus (1e trimestre 2018) – Des surprises…

Les statistiques internationales estiment le nombre d’internautes au Congo à 650 000, pour une population estimée à 5,4 millions d’habitants, soit 12 % de penetration d’internet. On est loin des 25 % du Cameroun ou des 60 % du Senegal, mais, nous avons de meilleurs stats que la Rdc qui ne fait que 6 % de penetration d’internet, représentant tout de même 5,1 millions d’individus.

Les données du 1e trimestre sur le site Alexa, nous montre le top 50 des sites que les congolais visitent le plus : une inspiration pour qui veut lancer une entreprise en ligne. On est pas surpris d’avoir en premier Google ( 1e, 3e et 6e position avec .com ;.cg et .fr) comme dans plusieurs autres pays.

Certains spécialistes du web véhiculent le message que les coûts de connexion sont si elevés au Congo, que les internautes se contentent des petits forfaits pour économiser leurs datas. Ce top 50 nous montre plutôt la plateforme d’hebergement de vidéos Youtube en 2e position, avec une visite quotidienne de 8 minutes en moyenne.

On peut donc croire que le bon positionnement des sites de télechargement comme Torrent9 (7e), Savefrom (10e), 01net (11e) ou Clubic (14e) n’est pas un hasard. Des télechargements qui se font visiblement sur des appareils non protegés. On a, en effet, dénombré 5 virus de redirection que sont zapmeta.ws (27e) ; myway.com (29e) ; eanswers.com(38e) ; doubleclick.net (26e) nextlnk2.com (48e). Des malwares qui sévissent sur les appareils de plusieurs concitoyens.

L’unique site congolais de ce top 50 est emploi.cg (9e) , le portail édité par Unicongo, une association du patronat congolais. Ce positionnement traduit la demande d’emploi dans le pays.

Facebook en 4e position, justifié par le fait que 92 % des internautes congolais disposent d’un compte sur le site de Mark Zuckerberg. Il est immédiatement suivi par Yahoo (5e) où plusieurs congolais ont des comptes emails. Les autres sites communautaires comme Linkedin (20e) Twitter (31e) ou Instagram (40e) sont plus en retrait.

Les congolais passent plus de temps sur Facebook et les sites pornos comme xvideos (12e), Tukif (28e) et Pornhub (33e), avec une moyenne de 9 à 14 minutes/jour.

On retient donc pour TOP 10

1- Google

2- Youtube

3- Facebook

4- Yahoo

5- Torrent9

6- Wikipedia

7- Emploi.cg

8- Savefrom

9- 01net

10 – Xvideos

Euclide Okolou

Advertisement

No comments.

Leave a Reply