Wapi Cash : La solution d’achat en ligne via Mobile Money

En occident, un internaute peut acheter un produit en ligne avec un paiement par carte de credit, sans appeler auparavant le vendeur. Il se fait livrer par le service indiqué par le vendeur sans avoir à communiquer avec ce dernier. Ce modèle sera bientôt disponible au Congo, mais avec un paiement automatisé par Mobile Money.

C’est une trouvaille de Max Bonbhel, le fondateur de l’incubateur Yekolab. Il s’agit d’une sorte de code que les vendeurs en ligne pourront mettre sur leurs sites web ou leur produit en vente sur les réseaux sociaux, pour permettre aux internautes de payer via mobile money. Lorsque ce code (appelé API par les specialistes) est incorporé dans une application mobile, les achats pourront se faire même hors connexion internet. Vous avez bien lu : « même hors connexion internet ».

L’entrepreneur congolais nous a montré plusieurs applications possibles de son service. Cela va du paiement des factures d’electricité ou d’eau, à celui des taxes municipales. Mais surtout, la possibilité pour les web-entrepreneurs de monetiser leurs services en ligne par des telechargements payants des jeux, clips ou autres abonnements.

Les salariés de l’hinterland pourrait de même, suivant un partenariat entre leur banque et wapi Cash, convertir leur salaire en mobile money, si ce dernier est plus disponible dans la cité où ils travaillent.

Le service serait déjà conçu et prêt à être lancé d’ici à la fin juin, le temps de finaliser les contrats avec les différents opérateurs locaux et etrangers. En effet, Wapi Cash devrait voir le jour également en Rdc et en France. Dans l’hexagone, il servira à la diaspora pour payer des services pour leurs parents restés au pays.

La balle est donc du coté des webentrepreneurs qui devraient imaginer des services et applications pour simplifier la vie de nos concitoyens, tout en les monetisant via Wapi Cash.

Advertisement

No comments.

Leave a Reply